Pascal en Islande
Reykjavík


15

Dimanche 13 mai 2007, Reykjavík

Au petit-déjeuner je discute avec un pécheur Allemand qui est en Islande pour 3 moi, il travaille sur un bateau de pèche pour touristes. Il me raconte la beauté des paysages des fjords de l’ouest de l’île, et m’explique que ce n’est pas du tout évident en visiter avec une voiture normale, alors en moto, c’est même pas la peine. Il y a peut-être un bateau qui peut me faciliter l’accès.

Un autre petit tour en ville, je constate qu’il ne fait pas bon être une voiture à Reykjavík (voir le délire de ROyal Deluxe).

Je prends mon repas de midi en centre ville à la terrasse ensoleillé du DécoCafé (beaucoup plus calme qu’hier soir).
Ce dimanche midi, c’est beaucoup moins animé qu’hier soir, et beaucoup de bars et commerces qui étaient ouverts samedi soir après minuit, sont maintenant fermé.

18h00, le soleil brille toujour, je file voir le Geysír, et les grandes chutes d'eau, ce soir je posterai les photos de Reykjavík.

Ma petite excursion du soir a été très impressionnante, des routes désertes, super propre, un vrai plaisir de rouler dessus. Au hasard d’une petite route, prise par erreur, je rencontre une très belle chute d’eau. C’est assez étrange, la région à l’air plat et désert, et pourtant il y a une faille, l’eau s’y engouffre, et cela forme une chute d’eau.

Je reprends la route en direction de Geysír, et Gullfoss. Toujours des paysages tout plats, des terre arides à perte de vue.
Un petit jeu prend forme entre un énorme 4x4 et moi, sur les route en bitumes je roule bien plus vite que lui et le dépasse, mais lorsque la piste se dégrade, il ne tarde pas a me rejoindre, il doit bien avoir des roues de 1m de haut, et quand je suis à côté, c’est très impressionnant.
Au 3e ou 4e dépassement, il se met a me klaxonner (gentiment) avec sa demi-douzaine de trompes, il devient encore plus impressionnant, et je dois laisser un peu de marge quand il me dépasse, à cause de la poussière qu’il remue.

Je passe d’abord à Geysir, je m’en rends compte quand je me fais surprendre par un gros jet d’eau sur le côté… oups j’avais pas vu, c’était ici, il faut revenir en arrière.

La route se termine à Gullfoss, après un virage, j’aperçois un bout de chute, puis au virage suivant toute la chute se dévoile, c’est grandiose.

Retour rapide à la capitale, avec une escale à þingviller « entre les deux continents », et oui les plaques lithosphériques américaine et européenne se séparent ici, à gauche l’Amérique, à droite l’Europe.

Toujours autant d’activité à l’auberge de jeunesse de Reykjavík, un groupe d'étudiant Néerlandais de l'oganisation EFR, fait un échange culturel avec l'université de Reykjavík.

 

15
15