Pascal en Islande
Norröna - Lerwick, Bergen


15

Vendredi 1 juin 2007, Norröna - Lerwick, Bergen

Réveil matinal, nous faisons escale à Lerwick sur les Îles Shetland, il est possible que l’escale dure quelques heures : je suis sur le pont, à 4h00 ou 5h00, ou 6h00, je ne sais plus sur quel fuseaux horaire il faut se caller.
J’assiste à un très joli lever de soleil sur les iles, ainsi qu’au manœuvres toujours aussi impressionnante du bateau pour accoster dans ce petit port Ecossais.
Malheureusement l’escale ne durera pas plus d’une heure, manœuvres comprises, et je ne pourrais pas aller faire un petit tour en Ecosse.
Quand on repart, le soleil est déjà bien sorti, et mes compagnons de voyage qui se moquait de moi parce que j’étais en short et en tong, sont forcé de constater que j’avais bien raison. Il fait déjà plus de 18° à 6h30 (heure locale de Lerwick).
     

En fin d’après-midi, on arrive à Bergen, en Norvège.L’entré dans le fjord de Bergen est vraiment spectaculaire, plus d’une demi-heure à slalomer entre les petites et grosses îles, entre les gros bateaux de croisières, les voiliers, les bateaux de pêche, et les plaisanciers.

Là encore l’escale est très courte et je ne peux pas poser le pied à terre.
Le temps est couvert mais pas de pluie, aujourd’hui la mer à été très calme, tan mieux, je ne m’en porte pas plus mal.

Durant la sortie du fjord de Bergen, je m’installe au piano-bar.
Des fauteuils confortables, un pianiste qui nous joue du jazz, la vue sur la mer calme et le fjord qui défile... (le bar est l’un des rares endroits ou j’ai pu trouver un café, digne de ce nom).
Je plonge dans « le reniement de Patrick Treboc », que je lit d’une traite, lorsque je referme le livre, le soleil n’est plus la (presque plus) la troupe d’Islandais frileux à moto m’invite à les rejoindre pour dîner.
Puis soirée au piano-bar ou le ton a changé, c’est un peu plus rock, les tamalous sont couchés.

15